Quelles sont les utilités des EPI ou des équipements de protection individuelle ?

Établir un inventaire précis des risques auxquels sont exposés les salariés dans leur environnement professionnel est une tâche délicate. Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une administration, d’une route, d’un entrepôt, d’un port ou d’un aéroport, les dangers sont multiples. C’est pourquoi il est conseillé de porter des équipements de protection individuelle (EPI) lorsqu’on travaille.

Qu’est-ce qu’un EPI ou équipement de protection individuelle ?

L’employeur est tenu légalement de protéger les employés des risques présents sur leur lieu de travail. Pour ce faire, il est possible de mettre en place diverses mesures, parmi lesquelles le port d’équipements de protection individuelle.

Cela peut vous intéresser : Maximiser la collaboration interculturelle : clés pour une équipe multiculturelle dynamique

Un EPI est un dispositif ou un moyen destiné à protéger une personne contre des risques susceptibles de menacer sa santé et sa sécurité. Selon le Code du Travail (article R.233-83-3), il se présente sous forme d’équipement à porter : vêtements professionnels, chaussures de sécurité, casques, genouillères, masques, lunettes, bouchons, etc.

Selon le Code du Travail (article L. 4121-1), les employeurs ont l’obligation de mettre en place des mesures de sécurité afin de protéger leurs employés. Pour cela, ils doivent procéder à un recensement et à une évaluation des risques liés à chaque poste de travail et prendre des mesures organisationnelles et opérationnelles pour les prévenir. Si certains risques ne peuvent être systématiquement évités, il est alors nécessaire d’exiger le port de certains EPI déterminés en fonction de la tâche à exécuter ou de l’environnement de travail. Afin d’éviter toute problématique liée à l’acceptation des EPI par les employés, il est important de les impliquer dans le processus de sélection des EPI. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, visitez ce lien https://www.ci2p.fr/.

Sujet a lire : Procédures et avantages de transfert de propriété lors d'une cession d'entreprise

Comment les EPI nous protègent des risques ? 

Les Entreprises doivent compléter leurs mesures de prévention des risques par des Equipements de Protection Individuels (EPI). Afin de trouver les EPI les mieux adaptés, il convient d’évaluer précisément le type de risques à prévenir, les conditions de travail et le profil des utilisateurs. Le médecin du travail peut également être sollicité pour déterminer le type et l’usage des EPI. Ces risques peuvent être variés :

  • chutes, 
  • projections, 
  • poussières, 
  • produits chimiques, etc.

Les équipements de protection individuelle sont très variés et s’adaptent à chaque risque professionnel: casques, gants, lunettes, bouchons d’oreille, chaussures de sécurité, barrières antichute, vêtements de protection contre la chaleur et le feu, etc.

Quelles sont les différentes catégories d’EPI ?

Les EPI doivent être conçus et fabriqués conformément à des normes très rigoureuses, selon leur classe et leur commercialisation. Les procédures d’évaluation de la conformité du modèle d’EPI sont plus contraignantes pour les classes II et III, et nécessitent l’intervention d’un organisme tiers évaluateur indépendant, appelé « organisme notifié ». Les normes prévoient que certains résultats d’essais doivent être obtenus afin d’attribuer un niveau de performance à l’EPI, par exemple pour les gants de protection.

Les salariés doivent être informés et formés sur les dangers auxquels ils sont exposés et sur les outils de sécurité. Avant cela, les entreprises doivent reconnaître les risques présents, tenter de les supprimer ou les analyser quand cela n’est pas possible, puis mettre en place des mesures de sécurité.

Les employeurs devraient encourager les salariés à choisir eux-mêmes leurs Epi, étant donné qu’ils sont fournis gratuitement dans le cadre de leur activité. Cela les aidera à se sentir plus impliqués dans leur sécurité et à les utiliser correctement.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut