Quelles sont les principales tâches d’une Assistant de direction ?

Le métier d’une assistante de direction est fait pour les personnes aimant l’organisation, les relations avec les clients et l’autonomie. Une assistante de direction s’occupera de diverses responsabilités. Elle aura à créer un important carnet d’adresses. Entre autres, elle doit disposer d’une bonne expérience en gestion émotionnelle, relationnelle et humaine. Découvrez les missions d’une assistante de direction. 

Les principales missions d’une assistante de direction

Comme son nom l’indique, ce poste est créé pour aider la direction. Ainsi, celle qui l’occupe doit assurer l’accueil physique et téléphonique que cela soit des clients, des visiteurs ou le personnel. C’est aussi elle qui trie, rédige et envoie des documents. Lors des réunions, l’assistante de direction prend des notes afin de rédiger des comptes-rendus. Elle gère également les commandes de fournitures et effectue le suivi du budget de fonctionnement. Enfin, elle assure la préparation et le suivi des réunions. Inscrivez-vous sur Agde-Formations pour développer vos compétences et décrocher un poste d’Assistante de direction. 

Les formations à suivre 

Il existe des personnes sans diplôme qui postulent pour devenir assistantes de direction, mais qui ne sont pas considérées de la même manière lors de l’entretien. Ainsi, pour devenir une Assistante de direction digne de ce nom, il faut suivre une formation adaptée. Une fois la formation terminée, la personne disposera de toutes les compétences requises lui permettant de réussir efficacement. 

Certaines personnes ont travaillé comme secrétaires avant de devenir Assistante de direction. Cela leur permet de se familiariser avec les principaux outils. En parallèle, elles pourront comprendre le fonctionnement des services d’une entreprise et els besoins d’une direction. 

Les compétences attendues d’une assistante de direction

A la fin de la formation, une Assistante de direction doit être capable d’organiser et de coordonner les différentes activités quotidiennes de l’équipe de direction. Elle doit aussi avoir les compétences nécessaires pour une bonne conception des outils de pilotage et une bonne présentation des informations chiffrées de gestion. 

C’est aussi dans la liste de ses compétences d’optimiser les processus administratifs et d’assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information. En parallèle, elle assure l’interface orale entre les dirigeants et les interlocuteurs en anglais comme en français. Il en est de même pour la communication par écrit. 

Elle organise un événement et contribue à la gestion des ressources humaines et à la mise en œuvre d’actions de communication. Enfin, l’Assistante de direction participe à la coordination et au suivi d’un projet. 

Une Assistante de direction touche un salaire moyen mais évolutif en fonction des années et de l’expérience. Si elle persévère, il est possible qu’on lui confie plus de responsabilités. Si elle le souhaite, elle pourra se spécialiser dans des domaines spécialisés, notamment, médical, ressources humaines, comptabilités, juridique, immobilier ou autres. Le salaire évoluera aussi en fonction de ce changement. 

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut